Les OPCI, la nouvelle mode de l’investissement immobilier au Maroc

 

Définition d’un OPCI : Réglementation, Fiscalité !

Les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) sont des instruments financiers qui permettent aux investisseurs de participer à des projets immobiliers collectifs. En d’autres termes, ils permettent aux investisseurs de mettre en commun leur argent pour acheter, gérer et développer des actifs immobiliers.

Au Maroc, les OPCI ont été introduits en 2014 dans le cadre de la loi relative aux organismes de placement collectif en immobilier. Depuis, ils ont connu un développement important, offrant aux investisseurs marocains une nouvelle option pour investir dans l’immobilier.

Comment fonctionne un OPCI ?

Les OPCI au Maroc sont gérés par des sociétés de gestion agréées par la Commission Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM), l’autorité marocaine en charge de la réglementation des marchés financiers. Les OPCI sont soumis à des règles strictes en matière de gestion, de transparence et de contrôle, afin de garantir la sécurité des investissements des épargnants.

Les OPCI offrent aux investisseurs un accès à des projets immobiliers diversifiés, tels que des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des résidences pour personnes âgées ou des hôtels. Ils permettent également aux investisseurs de bénéficier de rendements potentiellement plus élevés que ceux offerts par d’autres instruments financiers, tout en bénéficiant de la sécurité offerte par la diversification des actifs immobiliers.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des OPCI, téléchargez le guide établi par l’AMMC (Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux) et la loi 70-14 relative à la création des OPCI.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer